Solutions BTP

PROGAP-Win

Logiciel modulaire pour le Bâtiment et les Travaux Publics

schema-prograp-win

PROGAP-Win s’adresse particulièrement aux entreprises du Gros-Œuvre / TP/ Génie Civil et aux Entreprises Générales ; il équipe également les métiers du Second-Œuvre, des espaces verts et la promotion immobilière pour des études de faisabilité.
Vous souhaitez :
– remplacer votre logiciel actuel qui n’évolue plus, ne vous donne plus satisfaction, inadapté à votre activité, la taille de vos opérations
– remplacer vos multiples tableaux Excel que votre Expert Pro d’Excel vous a laissé sur les bras et que vous ne maîtrisez plus !
– chaîner les devis/études de prix, la gestion budgétaire et analytique de chantier, les situations de travaux, la facturation, les achats, la gestion du parc matériel, le planning afin d’éviter de multiples ressaisies
– ajouter une fonction métier (études de prix, valo, pointage MO sur tablette, gestion du parc matériel,…) à votre ERP ou votre SI.
– un logiciel multilingues (FR, US, …) pour pouvoir traiter des projets à l’international.

M&C3i vous apporte avec PROGAP-Win une solution métier complète et évolutive, opérationnelle et déjà éprouvée au sein de PME et Majors du BTP en utilisation monoposte ou multipostes (réseau local ou réseau distant) avec un accompagnement professionnel qui assure la réussite de votre installation et la pérennité de votre équipement.

PROGAP-Win est disponible suivant 4 lignes LT, BASE, PRO et PRO+ pour répondre aux attentes de toutes tailles d’entreprises de la TPE à la grande entreprise pour la gestion de grands projets.

PROGAP-Win est largement diffusé au sein :
– des groupes SPIE Batignolles, FAYAT Bâtiment, RAMERY Bâtiment, RABOT DUTILLEUL Construction, GCC , EIFFAGE Construction/TMF, OGER International, CSE (Sénégal), …
– d’une centaine de PME /TPE : HERVE SA (78), COMET IDF & ITB 77 (91), F. FONDEVILLE SA (34), MBC (59), SOCOTRAP (31), BTGO Construction (16), TOMMASINI Construction (59), CERCIS (95), GBMP (31), PY Entreprise (66), ROTURIER (85), SCOBAT (45) VIGNA (83 – 06), BOSGIRAUD (69), PARIS OUEST CONSTRUCTION (75), HARRIBEY Construction (33), EOS Construction (60), RAGOUCY (05), ALBIZZATI BTP (57), Société Méridionale du Bâtiment (30), MAVER (Maroc), DJEMO-BTP (Cameroun), BGCV (85), ERC Harranger (17), FCB (62), Voisin (85), SACIEG TAM (91), ETB (31), BTB (Ile de La Réunion), etc …
– de SEP pour la réalisation de grands projets en France et à l’étranger : SEP métro de Rennes (35) ; Centre pénitencier Fleury Mérogis (91) ; ADFC (Abu Dhabi) ; Usine d’incinération (Jersey) ; Gie A88 (61) ; Hôtel Royal (Riyadh) ; les hôpitaux d’Amiens, Valenciennes, Perpignan, Marseille, Villeneuve sur lot ; aéroport de Roissy, Madère ; lots TGV ; Maison de la RATP (75) ; tunnel de la Croix Rousse (69) ; CERN  …

ETUDES DE PRIX

    Les Plus :
    – Interfaces BIMétré, appels d’offres électroniques, MS-Project
    – Frais de chantier reventilables
    – Export Excel paramétrable du DQE, feuille de vente, sous-détail en vente
    – Comparatif étude / budget
    – Rapports clairs et synthétiques
    – Sécurité, puissance et rapidité de calcul

La fonction devis–études de prix peut être abordée avec plusieurs approches suivant votre activité :

- Gros-oeuvre (Frais de chantier reventilables et siphonables, amortissements de coffrages),
– TP/VRD (rendements, sous-détails en vente),
– Entreprises générales et SO (intégration de devis de corps d’états, coefficients de vente par corps d’états),
– Promotion immobilière (chiffrage rapide pour études de faisabilité).

PROGAP-Win propose plusieurs modules et options pour répondre à vos besoins réduits ou étendus sur la fonction Etudes de Prix.

Win-ALPHA

Destiné aux services études de prix pour la réponse aux appels d’offres et les services travaux pour l’établissement des budgets objectifs, Win-ALPHA est le module principal de la fonction Etudes de prix/devis.
Il permet d’établir, grâce aux bibliothèques de prix mises à disposition ou élaborées par l’entreprise, un déboursé coûts directs et un déboursé frais de chantier, puis d’effectuer une vente avec ventilation des frais de chantier et l’application de coefficients de vente.
L’écran devis commercial permet ensuite d’intervenir en forçant les prix unitaires avant de paramétrer le devis client (DGPCF).
Les rapports pré-paramétrés offrent une analyse croisée des études et aident à la préparation du chantier (quantités à approvisionner, temps MO,…).

Win-OMEGA

Le module « Boite à outils » Win-OMEGA permet :
– Les imports depuis Excel ou Calc de bordereaux GO ou CES, et la pré-estimation de projets avant d’en effectuer une étude détaillée
– Les exports des prix de vente sur le bordereau Excel fourni par le maître d’ouvrage
– L’import de référentiel (liste du personnel, liste de tiers, plan analytique général, bibliothèques de prix…)
– L’import de tarifs fournisseurs
– …

Win-SITU

Le module Win-SITU reprend le DQE pour établir les situations de travaux et conserver l’historique de l’avancement de travaux en pourcentage ou quantité d’ouvrages pour la situation de travaux client.

SUIVI D’AFFAIRES

    On y traite :

    • les commandes clients
    • les devis simplifiés
    • les situations de travaux mensuelles
    • la facturation directe et comptoir

La fonction « suivi d’affaires »  permet:
– La gestion simplifiée des devis
– La gestion par affaire des situations de travaux pour les affaires à cycle long de taille importante
– La facturation multi-affaires pour les petites affaires à cycle court

    Gère aussi :

    • les situations avec paiement directs ST
    • le suivi des règlements
    • le suivi des retenues de garanties
    • le décompte général définitif

Win-DELTA

Le module Win-DELTA s’adresse aux conducteurs de travaux ou au secrétariat travaux.

Les devis sont transférés de la fonction Etudes de prix ou saisis directement dans Win-DELTA par la fonction devis simplifiés ou importés d’Excel.

Les commandes client sont traitées (optionnel):
– pour les cycles courts : avec rappel du devis ou en facturation comptoir (associées à un client, dossier, affaire, devis),
– pour les affaires à cycle long : avec ouverture d’un marché principal (conditions particulières, RG, caution, retenues diverses, avance de démarrage, index et formules complexes de révision) auquel peuvent être ajoutés des avenants en cours d’opération.

Les factures client sont gérées :
– Pour les affaires à cycle court :
par rappel de la commande ou la transformation du devis en facture ou par saisie directe avec ou sans bibliothèque (factures comptoir)
– Pour les affaires à cycle long :
avec un avancement mensuel saisi par ouvrages (Qté ou %), une situation mensuelle récapitulative, une demande de paiement avec possibilité de gérer la sous-traitance avec paiement direct et l’établissement du DGD.

La fonction suivi des règlements permet de pointer les règlements et d’établir des rapports de relances par périodes, client, affaires, …

Win-SITU et Option export situation Excel

Le module Win-SITU disponible également dans le pack Etudes de prix se limite aux fonctions devis simplifié et à l’avancement de travaux. Il peut être utilisé par les conducteurs de travaux qui laissent finaliser la situation de travaux au secrétariat.

L’ option Win-DELTA export situation Excel permet l’export vers Excel de la situation de travaux avec paramétrage du modèle sous Excel de la situation de travaux pour l’adapter à la présentation imposée par le client.

GESTION DE CHANTIER

    Les plus :

    • reprise de l’étude de prix et transformation pour établir le budget
    • budget ajustable en cours de chantier avec TS et recalages
    • planification mensuelle du budget
    • pointage du personnel sur tablette
    • valo en temps réel
    • sous-traitance gérée par fiches analytiques, bons d’acomptes et bilan ST
    • gestion en restes à dépenser des frais de chantier

La fonction « Gestion de chantier »  permet d’effectuer un suivi budgétaire et analytique par affaires avec une consolidation multi-affaires en pleine autonomie ou interfacée avec la comptabilité.

    Zoom sur :

    • Le pointage de la main d’œuvre génère un bilan MO et une prépaye. Le mode pointeau permet au chef de chantier le pointage à distance sur PC ou tablettes.
    • La valo permet le suivi des dépenses en temps réel avec rapprochement  BL/facture. Elle dispose d’une option achats avec bibliothèque d’achats multi-fournisseurs.

Win-GAMMA

Le module Win-GAMMA s’adresse aux directeurs / conducteurs de travaux et aux contrôleurs de gestion.
Module central de la gestion dans PROGAP-Win, Win-GAMMA est destiné au suivi de chantier interne pour l’établissement de bilans mensuels par affaire et la consolidation multi-chantiers par secteur (responsable travaux, agence, secteur, entreprise).
Suivant la ligne utilisée, il répondra aux exigences de simplicité pour une petite entreprise du Gros-Oeuvre (ligne BASE ou PRO) et au besoin d’analyse croisée et détaillée (par zones, par codes techniques) pour la gestion de grosses opérations en SEP (Ligne PRO+).

On y établit :

- le budget de travaux (origine, TS, recalages) ou transfert de Win-ALPHA
avec possibilité de planification mensuelle du budget établie directement ou importée de MS-Project ou Win-PLANA (à partir de la v8)
– le suivi de l’avancement des lignes de budget (quantité ou %) pour calculer le budget mérité
– le suivi des frais de chantier (à l’avancement (Base) ou avec méthode des restes à Dépenser (PRO et PRO+))
– la gestion analytique directe des dépenses ou via l’import de la valo ou d’une comptabilité
– la gestion des recettes et du reste à facturer
– le bilan mensuel (cumulé et par période)
– le bilan consolidé multi affaires par centres de travaux

En Ligne PRO+ :
– les bilans de consommation pour analyser en détail les dépenses (bétons, aciers, etc) par zones ou par codes techniques
– la projection fin de chantier prenant en compte vos ajustements (pertes ou gains constatés à prendre en compte à fin de chantier)
– le tableau de bord (recettes, dépenses, marges)
– la gestion de la sous-traitance affinée par fiches analytiques
– le bilan ST séparé de la production propre.

Win-IOTA

Le module Win-IOTA s’adresse aux directeurs / conducteurs de travaux, aux contrôleurs de gestion, au secrétariat travaux, au service achats.

Ce module permet d’effectuer « la valo » et les achats (optionnel).
Il permet un suivi des dépenses en temps réel sur site centralisé ou sur chantier et d’effectuer un rapprochement comptable pour une analyse par familles analytiques et par fournisseurs sur période ou en cumul des dépenses par affaires et consolidé multi-affaires.

L’ensemble de la chaîne de suivi des dépenses peut y être traité mais non obligatoire pour ceux qui ne veulent gérer que les livraisons et les factures:
bibliothèque d’articles ou bibliothèque achats multifournisseurs ou reprise des appros prévus au devis
demandes de prix (avec fonction achats)
commandes fournisseur avec édition des bons de commandes (avec ou sans la fonction achats)
– enregistrement direct des bons de livraisons ou à partir des commandes ou à partir de dépenses temporelles (locations)
– enregistrement direct des factures ou par rapprochement automatique des BLs ou import d’un ERP
– rapprochement comptable (étoilage) pour la comptabilisation des factures
- valorisation de correctifs (stocks, correctifs de dépenses, amortissements)
– le suivi des règlements des factures fournisseurs

Possibilité de chaînage en import d’un ERP (comptabilité) :
– synchronisation automatique des tiers
– import des Bls et factures saisies en comptabilité pour le rapprochement avec la valo sans ressaisie
– localisation des dépenses géographiquement (ouvrage, zone) et/ou par codes techniques

Possibilité de chaînage en export vers une comptabilité :
– génération des écritures comptables relatives aux factures fournisseur pour l’export vers un logiciel de comptabilité.

Win-BETA

Le module Win-BETA s’adresse aux conducteurs de travaux et aux chefs de chantier ou chefs d’équipe.
Ce module permet d’effectuer les pointages de la main d’œuvre à destination du service paie et du service travaux pour le bilan main d’œuvre.

Win-BETA est particulièrement étudié pour l’usage en mode décentralisé par les chefs de chantiers ou conducteurs (pointages sur chantier en mode connecté ou local) et le service paie en mode centralisé.

On y établit :
– le budget main d’œuvre ou transfert de Win-ALPHA
– l’avancement des lignes de budget (quantité ou %)
– le fichier de personnel général et/ou par affaire
– le pointage du personnel en mode mono-affaire ou multi-affaires avec pointage des heures non travaillées et primes diverses (panier, déplacement) et la ventilation des heures travaillées suivant 3 niveaux possibles : par affaire, par affaire + code technique et par affaire + tâche
– le bilan MO mensuel, cumulé et par période
– le bilan MO consolidé multi-affaires par centre de travaux
– le rapport consolidé multi-affaires par ouvrier (prépaye)

Possibilité de chaînage en import d’un système RH :
– synchronisation automatique du fichier du personnel
– import des pointages par matricules
– localisation des dépenses (tâche, code technique)

Possibilité de chainage en export vers un logiciel de paie :
– Consolidation des pointages et génération d’un fichier de pointages pour l’intégration dans le logiciel de paie

img_113 - Copie

Win-GEMAST

Le module Win-GEMAST s’adresse aux services comptables et aux conducteurs de travaux.

Win-GEMAST gère les marchés Sous-Traitants avec une vue comptable :
– fiches marché
– établissement des bons de paiement
– Rapports mensuels des BP à payer

Win-GEMAST est connecté à la gestion budgétaire et analytique de la sous-traitance effectuée par le conducteur de travaux dans Win-GAMMA.

GESTION DU PARC MATÉRIEL

Win-PARC

    Les plus :

    • Classification du matériel souple
    • Gestion du barème du matériel
    • Facturation interne via les mouvements
    • Multi-dépôts
    • Ligne PRO+ : Multi-sociétés

Conçu pour les gestionnaires du parc matériel et les services travauxWin-PARC permet de gérer l’ensemble d’un parc matériel, quelque soit sa taille (multi-dépôts, multi-sociétés).

Win-PARC est disponible en 3  lignes: Base, Pro et Pro+:
– Ligne BASE: Gère la nomenclature, les fiches d’identification, les E/S, les pointages et mouvements, l’inventaire (dépôt, chantiers)
– Ligne PRO: Ajoute le barème (/TAJC) et la facturation interne par chantier à partir des pointages et des mouvements
– Ligne PRO+: Ajoute la gestion multi-société d’appartenance et l’analyse plus poussée des dépenses et recettes du matériel par centres de coûts

    4 fonctions disponibles :

    • Gestion du matériel non roulant
    • Gestion des engins
    • Gestion des matériaux (stock)
    • Gestion des interventions atelier

L’interface paramétrable Win-PARC- export facturation interne vers comptabilité permet le transfert des écritures vers un logiciel de comptabilité.

Matériel non-roulant

La fonction « matériel non roulant » gère :
– Les fiches du matériel non-roulant (coffrage, étaiements, grues, matériel de bureau, outillages)
– Les entrées au dépôt
– Les mouvements de transfert dépôt/chantier, chantier/chantier, chantier/dépôt
– Les sorties (vol, rebut)
– Les inventaires par site
– Le barème et la facturation interne du matériel aux chantiers (affectation et facturation à la journée)
– Les dépenses par matériel
– Les recettes et dépenses par centre de coûts

Engins

La fonction « engins » gère:
- Les fiches du matériel roulant
– Les entrées au dépôt
– Le pointage des heures d’engins par affaire
Pointage à partir des chauffeurs si couplé au module Win-BETA
– L’affectation des véhicules par affaire
– La facturation interne par chantier à partir des pointages
– Les événements (révisions, contrôles sécurités)
– Les dépenses par engin
– Les recettes et dépenses par centre de coûts

Stock matériaux et fournitures

Cette fonction gère une bibliothèque de matériaux multi-fournisseurs avec entrée directe en stock ou par la fonction achats de Win-IOTA.
Elle gère les mouvements (entrées et retours chantier) avec facturation automatique aux chantiers.

Interventions atelier

Cette fonction gère les bons d’interventions (atelier), le suivi des carburants et des compteurs en liaison avec la bibliothèque de pièces détachées (stock).
Elle :
– offre un écran d’alerte des interventions prévues et permet la planification en atelier
– permet la facturation interne des interventions aux chantiers
– alimente l’historique des interventions sur chaque matériel et les dépenses sur chaque matériel

PLANNING

    Les plus :

    • Planification directe
    • Planification de l’étude ou du budget
    • Planification avec notion d’équipe
    • Courbe de MO sous le Gantt (planning à barres)

Le planning peut être établi à partir de l’étude de prix ou du budget établi dans le module Win-ALPHA dans :
– MS-Project avec l’option Win-ALPHA export MS-PROJECT
– Le module Win-PLANA (à partir de la v 8)

Win-PLANA offre la possibilité de représenter la courbe de main d’oeuvre sur le rapport Gantt, ce que ne permet pas MS-PROJECT.

WinPLANA_gantt_1

    Ouverture :

    • Import Excel de budgets
    • Option Export MS-PROJECT

Win-PLANA

Le module Win-PLANA s’adresse aux services études de prix, travaux et méthodes.

Win-PLANA reprend les concepts depuis 30ans par les services méthodes de Méthodes & Construction SA et filiales pour la planification des projets des entreprises clientes, à savoir :
– Simplicité de montage du planning avec notion d’équipes (liaisons par équipes à la construction)
– Courbe de MO sous le planning à barres
– Intégration dans PROGAP : Transfert budget pour construction du planning et réajustement du budget à partir du planning.

D’utilisation simple, Win-PLANA permet :

– La construction directe de planning à barres avec une présentation graphique de la courbe de MO sous le planning avec possibilité de liaisons permanentes (FD, DD, FF, DF) pour les plannings TCE en conservant les liaisons / équipes

- L’établissement rapide d’un planning à partir d’une étude ou un budget établi dans Win-ALPHA ou importé d’Excel avec réajustement du budget Win-ALPHA à partir des budgets MO du planning

- La génération des RADS mensuels dans le module de gestion budgétaire Win-GAMMA à partir du planning réalisé dans Win-PLANA et la détermination des dates et durées sur les lignes de budget (natures d’ouvrages)

- la génération d’un budget main d’oeuvre dans Win-BETA

Option Win-PLANA export MS-PROJECT

Cette option permet l’export vers MS-PROJECT des plannings établis dans Win-PLANA (sous certaines conditions d’utilisation).

INTERFACES

    Compatible avec :

    MS-Excel 2003, 2007, 2010, 2013

    Open Office (Calc)

PROGAP-Win s’intègre dans votre système d’information via des interfaces disponibles avec les principaux logiciels standards du marché (ERP, comptabilité, paie, métré avec digitalisation, planning, tableur).
M&C3i étudie toute nouvelle interface avec un nouveau produit si besoin.

    Comptabilité

    SAGE (100, i7, 1000); ANAEL V4; QUADRATUS; TOTEM; EBP

    Paie

    SAGE; ANAEL

    Métré

    BIMétré (ATTIC+); CALCULOCAD (Cogistem); EDISYS; SPIGAO

    Planning

    MS-Project 2003 / 2007 / 2010 / 2013

    SOLUTIONS WEB

      M&C3i développe depuis 2014 une nouvelle plateforme d’application Web en mode SAAS.
      Les objectifs de cette plateforme sont:
      – La consolidation et la représentation graphique de données PROGAP-Win avec tableaux croisés dynamiques
      – Le développement d’applications périphériques à PROGAP-Win
      – Le développement de nouvelles applications